Dans le cadre de l’étude de l’espagnol, Langue Vivante2, débutée en 5ème, un voyage scolaire en Espagne de 5 jours est proposé à tous les élèves du niveau de 4ème. Ce séjour est liée à une volonté de la part des enseignants d’accompagner leurs élèves dans des lieux porteurs de sens. Les intérêts sont multiples : pédagogiques bien sûr – dans la découverte de la culture espagnole et la pratique de la langue- mais aussi personnels et collectifs – dans la formation de la personne et du citoyen.

Partir à l’étranger est pour les enfants un moment heureux de partage avec leurs pairs mais aussi avec leurs enseignants. Pour beaucoup il est leur premier séjour dans des familles étrangères, hors de leur cadre de vie habituel.

Traditionnellement les élèves germanistes participent à un échange avec des élèves allemands.

Nous avions l’habitude de proposer aux classes de 3eme un voyage en Angleterre. Avec le Brexit cela est devenu beaucoup plus compliqué et onéreux pour les familles ; nous avons donc fait le choix de proposer d’autre destination culturelle à ce niveau comme l’Italie et Rome en 2023. Nous étudions un voyage à Amsterdam au Pays-Bas pour cette année scolaire.