Accédez à École directe

Tutoriel d’utilisation ci-dessous

Objectifs : Avoir une utilisation cohérente et uniforme de nos moyens de communication et de transmission du travail scolaire par le biais d’Ecole Directe au quotidien mais aussi en cas de confinement.

Nota : Pour la prise de note du travail scolaire, l’agenda papier demeure prioritaire car il responsabilise davantage l’élève. École Directe est un outil complémentaire, une sécurité en cas d’imprévus, d’absence ou de contrôle parental.

Point N° 1 : Comment utiliser Ecole Directe à distance avec les bonnes pratiques ?

  1. Utiliser le code élève et non le code famille (infos réservées aux parents) pour avoir accès à l’ensemble des documents de travail (pas d’accès à tout par le code famille)
  2. En cas de perte des identifiants élèves (ou familles), les redemander  auprès de Mme Moyse CPE. Attention cela crée de nouveaux codes et rend inutilisables ceux enregistrés dans vos ordinateurs
  3. Impératif que les codes élèves soient conservés et reportés dans le carnet de bord afin de ne plus les égarer.
  4. Tout élève présent ou absent doit se connecter chaque jour à Ecole Directe et ouvrir la partie « cahier de texte ».

Point N° 2 : Emplacement des documents du type activités, leçons et exercices.

Procédure standard :

– Le cahier de texte permet de retrouver le descriptif des cours quotidiens et le travail à faire et indique les supports et documents qui, eux, seront à retrouver dans :

  • Espace de travail
  • Cloud

– Conseil pratique : afin de gagner du temps et du confort, pensez à ouvrir deux onglets (un pour le cahier de texte et un second pour l’espace de travail)
– Chaque classe possède un espace de travail sur Ecole Directe. A l’intérieur de celui-ci, chaque matière dispose d’un dossier pour y insérer ses documents dans la partie CLOUD.

En cas d’absence ou de confinement des élèves à domicile :

– Tous les documents à destination des élèves figureront dans ces dossiers.
– La messagerie sera utilisée en cas d’un retour personnalisé ou de questions posées par un élève.

Point N°3 : Le travail à rendre

Procédure en cas de confinement total:

Si l’enseignant le souhaite, il peut donner un travail à distance. Tout travail est notifié dans le cahier de texte suivant le jour choisi avec la possibilité de joindre des documents.
Votre enfant peut rendre son travail en ligne si l’enseignant a coché cette option. Si c’est le cas et que votre enfant est hors délais, il pourra envoyer son document par messagerie.
De plus, une évaluation par QCM est possible.

N’hésitez pas à contacter l’établissement en cas de difficultés.