Grand Prix du palmarès éducatif national

Une montgolfière dans la cour de l'école...

Le 15 novembre, Mr Kuntz, Colporteur des sciences de son état, est venu au collège Sainte Marie d’Ornans, présenter des expériences afin d’éveiller la curiosité des jeunes.

La journée a commencé par un vol de montgolfière. Ce modèle « réduit » qui mesure tout de même 6m de haut a enchanté aussi bien les élèves du collège Sainte Marie que ceux de l’école primaire et maternelle mitoyenne et les passants qui ont même arrêté  leurs véhicules.

Le colporteur a alors posé un problème aux élèves de 5ième, un de ses amis a gagné une boule de pétanque en or mais est-elle réellement en or ? Il leur a raconté un épisode de la vie d’Archimède qui leur a donné des idées pour résoudre cette énigme. Mais devant la multitude des problèmes que cela soulève, les élèves ont dû les traiter un par un. Tout d’abord la définition du litre puis une explication de la masse volumique.

Enfin, les élèves ont pu montrer que cette boule n’était qu’en plaqué or. Notre intervenant a terminé son intervention en expliquant à l’assistance, le principe d’Archimède et en montrant le lien avec la montgolfière. La journée s’est poursuivie sur le thème des différentes formes d’énergie, avec les élèves de 3ième. Qu’est-ce que l’énergie, La définition du dictionnaire est assez obscure et on ne peut pas en poser un morceau sur la table pour montrer ce que c’est ! Le Colporteur a alors fait fonctionner une machine à vapeur munie d’un alternateur, qui a servi de support à ses explications. La notion d’énergie enfin comprise,  la séquence s’est poursuivie avec des maquettes ou des objets de la vie quotidienne que les élèves ont analysés. Ils se sont alors rendu compte que nous utilisons beaucoup de formes d’énergie différente à la maison mais surtout ils ont appris que l’utiliser c’est la transformer. En effet nous ne pouvons ni créer ni détruire l’énergie. Merci encore à Mr Kuntz et au Pavillon des Sciences de Montbéliard pour leur remarquable prestation.


Accueil » Actualités » Autres actualités » Une montgolfière dans la cour de l'école...