Spectacle “Ornans 44, les otages de Sagey”

Spectacle “Ornans 44, les otages de Sagey
Jeudi 13 juin, le CAL d’Ornans s’est transformé en machine à remonter le temps avec une plongé dans l’obscurité de l’occupation allemande. Cette échappée historique commémorait la prise des 150 otages ornanais à la maison de Sagey du 26 au 28 août 1944, ainsi que la délicate négociation entre l’abbé Renaud, les résistants FFI et le capitaine allemand Ring. La libération de la ville par les armées de tirailleurs tunisiens et américains est incarnée en couleur dans le tableau final.
L’intrigue a été interprétée avec brio par les élèves inscrits au club théâtre du collège privé Ste Marie.
Thomas Personeni de la compagnie “Le Punk à Mouton” a mis en scène la pièce avec Mme Lacauste et M.Moreau, enseignants.
Leur œuvre, fruit d’une année de travail, de recherches d’archives, d’expressions scéniques, et de répétitions appliquées a été récompensée par le label national “80 ans de la libération” et l’ovation du public. Une pièce mémorielle, d’une heure environ, financée par le Ministère des Armées, la commune d’Ornans, l’OGEC Ste Marie, le Pass Culture, et le Doubs, avec le partenariat de l’association “Pays d’Ornans Patrimoine”.
Un moment d’émotions à découvrir lors de la prochaine représentation du spectacle “Ornans Quarante-Quatre, les otages de Sagey” , ouverte à tous, le samedi 14 septembre 2024, à 17h au CAL d’Ornans. (Places limitées)