Grand Prix du palmarès éducatif national

La tête et les jambes contre la maladie

Thème de cette année qui guide tous les élèves et la communauté éducative de l'école et du collège Ste Marie St Michel d'Ornans : " la Tolérance et le vivre ensemble".

De nombreux points sont mis en avant, comme par exemple le respect de la différence, le regard sur le handicap, un regard différent qui est porteur d'un enrichissement humain...
Cette année encore, les enfants et toute la communauté éducative ont choisi de soutenir par une action forte l'association ELA, association de lutte contre les leucodystrophies.

Se dépasser pour le vaincre la maladie, donner de soi pour améliorer le quotidien d'enfants différents, voilà encore un thème de réflexion qui a été très porteur auprès de tous les élèves.

Cette journée était également mise en place en lien avec le thème de l'année précédente : "La solidarité", pour vivre les valeurs de l'école catholique.
Elle est également en lien direct avec le projet d'établissement, en soulevant par exemple les valeurs humanistes, le goût de l'effort, l'altruisme, l'entraide, le respect...

Les enfants se sont penchés sur leurs copies dès le matin à l'occasion de la traditionnelle Dictée d'ELA pour écrire un texte de Jean d'Omerson intitulé "Une dictée singulière".
A cette occasion, les joueuses de l'équipe de handball bisontine, de l'ornanaise, des éducateurs sportifs de l'ASO, des parents d'élèves et des représentants de la mairie sont venus leur dicter ce texte. Ils donnent ainsi un écho particulier à la dictée en se mettant dans la peau du professeur pour lire le texte.
Du primaire au collège, les enfants ont participé à ce formidable moment de réflexion autour des thèmes de la maladie, du respect et de la solidarité. Cet événement national est parrainé par Zinédine Zidane, avec le soutien du ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative.
Au delà de l'exercice symbolique, la Dictée d'ELA est destinée à sensibiliser la communauté scolaire sur les leucodystrophies, ces maladies génétiques cérébrales mortelles.

L'après midi, les élèves ont mis leurs baskets pour le traditionnel cross de l'école et du collège Ste Marie St Michel pour lancer l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie..."

Plus motivés les uns que les autres, les élèves du groupe scolaire ont couru, encouragés par leurs parents et leurs camarades qui étaient nombreux dans les gradins et autour du stade. Le parcours alliant la piste d’athlétisme et une piste plus chaotique à l’extérieur du stade n'a pas eu raison d'eux : tous se sont donnés à fond pour la bonne cause ! Ils ont été ravis de féliciter tous leurs camarades qui sont montés sur les marches du podium et se sont vu remettre coupes, médailles ou cadeaux. Encore une belle leçon de vie vécue au sein de l'école !

A l'issue de la journée, M. BRIE, directeur coordinateur du groupe scolaire Ste Marie St Michel à remis à l'association ELA un chèque de 5 832, 87 €, en avance de ce qui a été récolté pour l'association.
C'est au final un chèque de 6 568 € qui sera reversé à l'association ELA pour la soutenir dans ses recherches et dans ses actions.


Accueil » Actualités » Autres actualités » La tête et les jambes contre la maladie