Grand Prix du palmarès éducatif national

Escapade dans le Haut-Doubs pour les élèves de Sainte Marie

Souvent, pour les élèves, découvertes et visites vont de pair avec grand déplacement. Au collège Sainte Marie d'Ornans, les élèves ne vous tiendront pas ce discours puisqu’ils ont la chance d’être encadrés par des enseignants soucieux de leur faire découvrir leur environnement proche.  Chose aisée lorsqu’on est scolarisé dans une ville d’une grande richesse patrimoniale comme Ornans, et qu’en plus on habite un département comme le Doubs avec des sites intéressants mais souvent méconnus ! Les élèves de 6ème ont pu participer à une journée d’exception qui les a menés dans le Haut Doubs.

Premier lieu visité : Labergement-Sainte-Marie. A la fraîcheur du matin, avec un grand soleil automnal, les jeunes et leurs enseignants ont pu admirer le lac de Remoray et ses abords : magnifique site classé en réserve naturelle, protégé et géré par des scientifiques qui ont aussi pour mission de le faire découvrir. Des animateurs passionnés ont pris en charge les élèves et leur ont présenté la maison de la réserve. Les jeunes ont admiré des photographies illustrant l’histoire du site et montrant  l’action de l’homme sur l’environnement. Les élèves se sont montrés très intéressés par ces sujets concernant  leur cours de SVT.

L’après midi, visite du musée municipal de Pontarlier : deux expositions attendaient les élèves. Pour la première, une archéologue a présenté les découvertes faites à Doubs. Lors de la construction d’une maison, un cimetière a été mis à jour, datant des années 500 à 750.  Les enfants ont été fascinés par tous les objets exhumés : bijoux, épées,  boucles de ceinture… Ils ont même pu se glisser dans la peau d’un de leurs ancêtres en participant à un atelier de fabrication de boucles de ceinture. Le programme d’histoire ne peut être mieux illustré !

Pour finir, la deuxième exposition « 30 ans d’élégance au temps de l’absinthe » permettait de suivre l’évolution de la mode au tournant du XXème siècle.

Encore une journée bien riche pour les élèves !


Accueil » Actualités » Autres actualités » Escapade dans le Haut-Doubs pour les élèves de Sainte Marie