COLLABORATION ENSEIGNANTE DE CLASSE ET ENSEIGNANTE SPECIALISEE
Connaissances et compétences : « Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations ».
Objectif : permettre aux élèves de construire des apprentissages abstraits, à travers des activités de manipulations, d’échanges et de confrontations au sein d’un groupe.
Les mesures de capacité (litre, décilitre, …),
ou
Comment motiver les élèves face à des concepts pas forcément faciles à appréhender?
Première séance : Mise en accord des niveaux
Avec ½ litre d’eau, remplir de façon équitable 4, 5 et 6 verres. Pour chaque étape, il faut verser la totalité du liquide dans les verres de niveau égal.
Puis, on place un élastique repère qui correspond au niveau du liquide :
- Jaune, pour le niveau de liquide atteint pour chacun des 4 verres,
- Vert, pour le niveau de liquide atteint pour chacun des 5 verres,
- Rouge, pour le niveau de liquide atteint pour chacun des 6 verres.
Le constat des élèves est le suivant : Pour une même quantité de liquide à partager, plus on a de verres à remplir et moins on a à boire.
Deuxième séance : Quand le litre fait sa distribution…
Collectivement, on a partagé équitablement, un litre d’eau en 10 verres.
Puis à partir d’un de ces verres, on l’a partagé en 10 supports à bougies.
Finalement, on a partagé un des supports à bougie en 10 bouchons de compote.
Des « énigmes » ont donc émergé :
- Combien faut-il de bouchons de compote pour remplir un verre mesureur ?
- Combien faut-il de supports à bougies pour remplir 7 verres en plastique ?
Troisième séance : Quand les capacités se mesurent en rallye !!!
Les juges-arbitres sont en place
pour suivre les 3 équipes...
... qui se tiennent prêtes pour le départ :
les élèves vont se relayer pour remplir au plus
vite leur seau à l’aide de bouteilles de un litre et
de cannettes de soda. Aux équipes de trouver
combien de chaque contenant il faudra pour
remplir leur seau de 10 litres les premiers.
La course relais s’engage,...
certains s’envolent…
pendant que d’autres jouent la prudence
... sous l’œil impartial des juges-arbitres.
A travers ces activités, les élèves ont pu mettre du sens sur des notions abstraites. Nous nous sommes donc entraînés à convertir des bouchons de compotes en verres en plastique, des supports à bougies en baignoire pour, par la suite, poser le langage mathématique : combien de millilitres dans un décalitre ?, … et nous sommes parvenus à construire le tableau ci-dessous et à jongler avec les baignoires, les seaux, les verres, les supports à bougies et les bouchons de compote.
Tableau de conversions des mesures de capacités
|
|
|
|
|
|
hl |
dal |
l |
dl |
cl |
ml |
hectolitre |
décalitre |
litre |
décilitre |
centilitre |
millilitre |