Grand Prix du palmarès éducatif national

Du souvenir à l’avenir...

Afin d’entretenir et de maintenir le nécessaire devoir de mémoire auprès des jeunes générations, la Municipalité d’Ornans a décidé, il y a deux ans, de confier la garde d’un drapeau Français aux élèves de 3ème des deux collèges d’Ornans, en liaison avec les directeurs d’établissement, les professeurs et les parents d’élèves.

Le drapeau tricolore demeure et demeurera le symbole par excellence de la Patrie et de la République Française. Il représente le peuple français, celui des vivants et des morts. Il matérialise le souvenir des hommes et des femmes qui ont fait le sacrifice de leur vie, parfois en pleine jeunesse, pour défendre notre drapeau et pour que nous vivions en paix.

Les jeunes doivent prendre le relais afin de conserver cette mémoire lorsque les anciens auront disparu.

Ainsi, le 8 mai 2010, ce sont trois élèves du collège Sainte-Marie qui ont reçu la garde de l’emblème de notre pays au cours d’une cérémonie émouvante au Monument aux Morts. Le 8 mai 2011, trois élèves du collège Pierre Vernier se sont vu remettre ce drapeau tricolore des mains du maire, et en ont assuré la garde pendant un an.

La commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 a été célébrée en cette année 2012 à Ornans en présence de nombreux anciens combattants et d'habitants de la cité. Après avoir assisté à un office religieux, les personnalités civiles et militaires sont venues jusqu'au monument aux morts en défilé, au son de l'harmonie municipale.

En prélude à la cérémonie patriotique, il fut procédé à l'échange du drapeau des mains du maire, M. Jean-François Longeot, des élèves du collège P.Vernier aux élèves du collège Ste Marie. Les élèves de la nouvelle garde sont désormais : Morgane Gelly, Alice Barthod et Léa Grenier. Elles en auront la garde jusqu'au 8 mai 2013.

L'occasion pour le général Claude Fleury de rappeler toute la signification de ce drapeau. "C'est le symbole de la République, de la Nation et de la France. Celui sur lequel se recueille le président de la République et qui recouvre les cercueils des soldats morts pour la patrie."

Après le lever des couleurs, effectué par un ancien combattant assisté de deux jeunes, Simon Ferrier et Enzo Dumortier, le maire Jean-François Longeot, accompagné de deux autres élèves Julie Chambert-Loir et Quentin Vagnet, a déposé une gerbe devant le monument avant de se recueillir pour la minute de silence en hommage aux combattants d'Ornans morts pour la France.

Les élèves des deux écoles ont entamé ensuite sous la baguette de Jean-Marc Guinchard, directeur de l'Ecole de Musique du Pays d'Ornans, le chant "La marseillaise".

Encore un moment fort qui peut rappeler à tous les enfants et leurs parents que le devoir de mémoire est toujours bien présent !

(sources : Général Claude Fleury, 11 juin 2010 et L'est Républicain du 9 mai 2012)


Accueil » Actualités » Autres actualités » Du souvenir à l’avenir...